Faits Divers

Intoxication au monoxyde de carbone en Vendée : une famille hospitalisée

Published

on

Image d’Illustration

Vendredi 18 octobre 2024, une famille de Montournais, en Vendée, a été secourue après avoir été intoxiquée au monoxyde de carbone, émis par leur chauffage au bois. Les pompiers sont intervenus en pleine nuit pour éviter un drame.

Appel d’urgence en pleine nuit

C’est à 23h26 que les sapeurs-pompiers ont été appelés pour intervenir rue de Bellevue, à Montournais. Sur place, une famille de cinq personnes, résidant dans une maison de plain-pied, souffrait d’une intoxication au monoxyde de carbone. La source de cette intoxication provenait d’un appareil de chauffage au bois défectueux.

Une famille entière touchée

Parmi les victimes, un homme de 38 ans, une femme de 35 ans, ainsi que leurs trois enfants, deux filles âgées de 9 et 5 ans et un garçon de 3 ans, ont été pris en charge par les secours. Tous présentaient des signes d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et potentiellement mortel en cas d’inhalation prolongée.

Transportés d’urgence à l’hôpital

Après avoir reçu les premiers soins sur place, la famille a été transportée au centre hospitalier de Cholet pour des examens complémentaires. Leur état de santé nécessitait une surveillance médicale afin de prévenir d’éventuelles complications liées à l’intoxication.

Mobilisation des secours

L’intervention a mobilisé 13 sapeurs-pompiers des centres de secours de Pouzauges, Saint-Pierre-du-Chemin et Fontenay-le-Comte. Ces derniers rappellent l’importance de l’entretien régulier des appareils de chauffage, particulièrement à l’approche de l’hiver, pour éviter ce type d’accidents.

Prévenir le risque d’intoxication

Les autorités recommandent aux habitants de s’équiper de détecteurs de monoxyde de carbone et de faire vérifier annuellement leurs installations de chauffage.

Les + vus

Quitter la version mobile