Maine-et-Loire
Vignes, Vins, Randos a accueilli 8 600 participants cette année.
Pour sa vingtième édition, les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023, l’incontournable rendez-vous œnotouristique Vignes, Vins, Randos (VVR) a accueilli 8600 participants à la découverte du vignoble ligérien lors des 12 balades proposées, aux côtés de vigneronnes et vignerons représentants 14 appellations.
De Blois à Nantes, en passant par Angers et Saumur, l’évènement phare de la région depuis 20 ans, Vignes, Vins, Randos (VVR), a connu pour cette édition anniversaire un franc succès. 8600 participants se sont réunis sur les différentes balades guidées par des vigneronnes et vignerons passionnés au cœur des vignes du Val de Loire, agrémentées de dégustations des vins d’appellation et de bouchées locales.
Fort de son succès, la billetterie affichait déjà complet après un mois et demi d’ouverture, attirant de plus en plus de randonneurs, de tout âge, venus d’autres régions. Avec un taux de recommandation de 99 %, 46 % des inscrits ont découvert VVR sur la recommandation
d’un ami.
En 2023, 66 % des participants ont choisi leur randonnée en fonction des appellations mises en avant et suite à leur venue, plus de 50 % des randonneurs prévoient d’acheter les vins des appellations découvertes. Fort de cet engouement, 20 % des randonneurs ont d’ailleurs fait 2 à 3 randonnées dans le week-end.
D’autre part, les villages VVR représentent de véritables lieux de convivialité, plus de 50 % des participants ont passé entre 1h et 3h profitant des différentes animations proposées comme l’école des vignes, le concert, les animations pour enfants, le concours photobooth, etc…
« La convivialité est au cœur de VVR, témoigne Amandine Fresneau, présidente des appellations Coteaux du Loir et Jasnières, impliquées dans l’événement depuis sa création. Pendant deux jours, il y a une ambiance de fête dans le vignoble et tout le monde se mélange, les vignerons comme les visiteurs. Le contexte se prête ainsi à la découverte de nos vignes, de nos vins, des vignerons, de= notre métier et de nos engagements. Et pour nous, qui faisons un
produit de partage, il est important de pouvoir raconter d’où il vient et comment il a été travaillé. Le vin, c’est de la culture et la culture, ça se transmet ! »