Vie Locale
La SNSM des Sables-d’Olonne lance son recrutement pour l’été 2026
Alors que la saison 2025 bat son plein, le centre de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM aux Sables-d’Olonne prépare déjà la prochaine. Une réunion d’information est prévue le samedi 13 septembre 2025, au 12 allée Michel-Desjoyeaux, pour présenter le programme 2025-2026 aux futurs candidats.
Richard Puntus, formateur et responsable de la formation, explique : « La saison estivale bat son plein, mais le CFI SNSM Vendée prépare déjà la rentrée. »
Une formation exigeante et complète
Selon Actu.fr, les volontaires qui souhaitent devenir nageurs sauveteurs en mer suivront une formation intensive, conçue pour les préparer à toutes les situations de secours en milieu marin. « L’année de formation est une année mémorable, elle reste gravée à jamais pour les apprenants, dépassement de soi, savoir, cohésion. Peu de formations aujourd’hui laissent une telle empreinte », souligne Richard Puntus.
Des diplômes clés pour intervenir en mer
À l’issue du parcours, les participants peuvent obtenir plusieurs certifications : le PSE 1 et 2 (Premiers Secours en Équipe niveaux 1 et 2), le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), le SSA (Certificat de Sauvetage et Surveillance Aquatique), le permis côtier, ainsi que le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).