Santé
Suite à de nombreux cas de noyade, le préfet appelle à la prudence
Dans un communiqué remis ce vendredi 29 juillet à la presse, le préfet de Vendée appelle à la prudence suite au grand nombre de noyades à déplorer au premier semestre de cette année.
Selon la préfecture de Vendée, 27 cas de noyade ont été relevés par les services de secours depuis le mois de janvier 2022 dans le département, tous lieux confondus (contre 14 l’année dernière sur la même période). Le préfet fait appel à la vigilance de tous pour éviter décès et disparitions, dus pour la plupart à la négligence. Certains réflexes sont à adopter, tels que la surveillance permanente des enfants, la baignade uniquement en zones surveillées, la non-consommation d’alcool avant une baignade ou la bonne connaissance des horaires de marées et des prévisions météorologiques.
Plusieurs numéros d’urgence sont joignables en cas de problème : le 196 pour une urgence en mer et le 18 ou le 112 pour une urgence à terre. Le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) répondra au canal radio VHF 16 en cas d’urgence sur un navire en mer.
Ces six derniers mois, 106 interventions du service départemental d’incendie et de secours ont été nécessaires en Vendée pour des accidents en lien avec la pratique d’activités nautiques.