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L’Opération Interministérielle Vacances se poursuit en Vendée

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Image d’illustration. Crédit : Twitter Préfecture Meurthe et Moselle

L’Opération Interministérielle Vacances se poursuit en Vendée pour effectuer des vérification des règles d’hygiène alimentaire, de la traçabilité des produits et de la loyauté des pratiques commerciales.

En Vendée, l’Opération Interministérielle Vacances (OIV) mis en place en juin dernier se poursuit pour effectuer des vérification des règles d’hygiène alimentaire, de la traçabilité des produits et de la loyauté des pratiques commerciales. La préfecture de Vendée a indiqué que « 90 contrôles réalisés depuis le 1er juillet » avec un accent donné en priorité sur les « les restaurants ayant fait de la vente à emporter durant le confinement, les saisonniers ayant ouvert récemment. Sont ciblés également les établissements qui ont fait l’objet de plaintes de consommateurs (dans le cadre des mesures sanitaires liées au Covid-19 par exemple concernant des campings qui refusent leur demande d’annulation de séjour)« . 

La préfecture explique les sanctions

A l’heure actuelle, la préfecture a indiqué que « 90 contrôles ont été réalisés depuis le 1er juillet« , sans fournir d’informations supplémentaire concernant le nombre de sanctions. En revanche la préfecture précise que « la direction départementale de protection des populations (DDPP), a établi une majorité de suites pédagogiques de type avertissement, lors d’un défaut mineur d’affichage, d’indication tarifaire ou défaut de traçabilité par exemple. Viennent ensuite les mesures correctives telles les mises en demeure et injonction en cas d’absence de nettoyage des installations, de présentation de denrées à des températures non conformes, d’absence de dispositif pour le lavage des mains et des ustensiles ou encore en cas d’étiquetage trompeur sur l’origine locale des produits. Les manquements et infractions les plus graves font l’objet de suites répressives notamment si aucune mesure corrective n’a été prise suite à un précédent contrôle avec des plaintes persistantes de consommateurs« .

Cette opération se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2020.

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