Social

Fermeture des mairies en Vendée : une protestation face à l’installation des gens du voyage

Published

on

Image d’illustration

Les mairies du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et le siège de l’agglomération ont fermé leurs portes ce mardi pour une durée indéterminée. Ce geste fort marque la colère des élus locaux face à l’installation de 500 caravanes de gens du voyage sur des terrains publics et privés à Brétignolles-sur-Mer et au Fenouiller. La réouverture des mairies dépendra du départ des communautés des terrains occupés.

Selon France Bleu, Frédéric Fouquet, le maire de Brétignolles-sur-Mer, exprime son exaspération : « C’est du stress tous les week-ends. Toutes les arrivées se font le dimanche, car nos services ne sont pas tous mobilisables. Dès qu’on voit des caravanes, c’est du stress et on se demande si c’est pour nous ou une commune voisine. » Cette fois, environ 300 caravanes se sont installées sur un terrain destiné à un agriculteur qui devait y amener son troupeau ce lundi.

Problèmes de Branchement et de Fourniture d’Électricité

Cette situation est d’autant plus difficile que des branchements électriques illégaux ont été réalisés, laissant des maisons voisines sans électricité ce lundi. Pourtant, des espaces dédiés à l’accueil des gens du voyage existent. François Blanchet, président de l’agglomération, précise : « Ils trouvent toujours à redire que l’herbe n’est pas assez haute ou trop haute. Ceux qui sont venus ce week-end ont visité les lieux, mais ils ont refusé de s’y installer. Ils préfèrent s’installer sur d’autres terrains, plutôt en bord de mer. »

Un Coût Élevé pour l’Agglomération

Cette situation se répète chaque été dans les communes du littoral. François Blanchet insiste : « On ne peut pas rester comme ça à ne rien faire. L’État doit prendre ses responsabilités et faire en sorte que les aires dédiées à cet effet, montées avec l’argent du contribuable, et aujourd’hui inutilisées, puissent accueillir les communautés des gens du voyage. »

Une Aire de Grand Passage Sous-utilisée

L’aire de grand passage, coûte plus de 30 000 euros par an à l’agglomération. François Blanchet déclare : « On ne stigmatise personne, ni une communauté ni une autre. La seule chose que l’on dit, c’est que l’on a une aire de quatre hectares qui est vide et que l’on a deux stationnements illicites. » En attendant, le maire de Brétignolles-sur-Mer a déposé une plainte et espère une expulsion dans la semaine.

Les + vus

Quitter la version mobile