Environnement
Des requins au large de la Vendée
Plusieurs espèces de requins peuvent être observées au large du littoral vendéen. Leur présence ne représente pas de dangers pour les usagers.
Le 14 juillet dernier, un requin Hâ a été retrouvé mort sur une plage de Longeville-sur-Mer (Vendée). Comme l’expliquent nos confrères de La Nouvelle République, la présence de requins sur le littoral vendéen est anodine, bien que surprenante. Quatre espèces de requins peuplent les eaux, sur le littoral du département.
Le requin Hâ, au physique impressionnant, est inoffensif pour l’homme. « Dans nos eaux, nous n’avons aucune espèce sur laquelle il peut y avoir de l’accidentologie » rassure Félix Gendrot. La petite roussette, la grande roussette et l’émissole tacheté sont trois autres espèces à retrouver en Vendée. Même si ces requins sont bien présents, ils vivent à l’écart de la plage et se laissent observer lorsqu’ils s’échouent sur la plage.
Si jamais vous observez un requin échoué, il faut contacter l’APECS au 02.98.05.40.58 ou au 06.77.59.69.83 si le requin est marqué d’un numéro ou par mail à l’adresse asso@asso-apecs.org avec une photo de l’animal.