Faits Divers
Quatre départs de feu dimanche 10 juillet en Vendée
Forte activité pour les pompiers le week-end dernier en Vendée. En effet, quatre départs de feu se sont déclarés dimanche 10 juillet 2022 en fin d’après-midi.
Le premier se situait avenue des Sports sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire. Les pompiers venus de Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, Les Sables-d’Olonne et Avrillé ont signalé un feu de végétation de 2 500m2. Les équipes de secours ont pu préserver 20 hectares de prairie et un bois.
D’après Les Sables Vendée Journal, vers 16h, un feu de sous-bois aux Sables d’Olonne a exigé l’intervention des sapeurs-pompiers qui ont éteint 500m2 de végétation, après avoir eu le renfort des centres de secours des Achards et de La Roche-sur-Yon.
Les pompiers ont été appelés une troisième fois à 16h30 pour un départ de feu, rue des Plesses, quartier Château-d’Olonne. Les pompiers, secondés par leurs collègues de Nieul-le-Dolent et La Roche-sur-Yon, ont éteint le feu. 1000m2 d’herbe ont brûlé. Ils étaient 9 sur place.
Plus tard, vers 19h30, les pompiers des Sables-d’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire, Longeville-sur-Mer, Nieul-le-Dolent et La Roche-sur-Yon ont pris la direction de Grosbreuil, au village de la Chevalerie ou un feu de champ d’herbes de sèches menaçait de se propager à la forêt voisine. Les fortes fumées ont fortement inquiété le voisinage. L’intervention des sapeurs-pompiers a permis d’éviter la propagation à la forêt. 2 000m2 ont toutefois été détruits. 27 sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux.