La Roche sur Yon

Pourquoi la statue de Napoléon n’est toujours pas nettoyée à La Roche-sur-Yon ?

Published

on

Crédit : Alouette

Vous l’avez sans doute remarqué, la statue de Napoléon à La Roche-sur-Yon est toujours couverte de peinture rouge. La ville recherche un restaurateur spécialisé pour cette sculpture classée monument historique.

« Quand la statue de Napoléon sera-t-elle remise au propre ? » C’est la question que tout le monde se pose. Depuis une semaine, la sculpture équestre qui trône sur la place du même nom est barbouillée de rouge quasiment de la tête aux pieds. Dans la nuit de jeudi 25 au vendredi 26 juin, aux alentours de 2 h 45, elle a été vandalisée avec de la peinture. Dès le vendredi matin, la Ville avait « condamné fermement cet acte de vandalisme » en portant plainte pour dégradation de bien public. Les services de la mairie, qui sont intervenus rapidement pour tenter de nettoyer cette statue emblématique de La Roche-sur-Yon, classée monument historique depuis 2019, n’a pas été un succès. La municipalité explique qu’ils ont « mobilisé les agents anti-tags, mais même en prenant beaucoup de précautions et en n’utilisant que des produits diluants, ils se sont rendu compte qu’ils pouvaient abîmer l’œuvre. » L’opération a donc été arrêtée et depuis, aucun changement n’a pu être observé.

La ville recherche un restaurateur

« Comme la statue est classée monument historique, la venue d’un restaurateur est nécessaire pour évaluer les dégâts et procéder au nettoyage sans l’abîmer. Dès le vendredi, le service culture a pris contact avec plusieurs restaurateurs spécialisés dans le métal. La statue est en bronze » précise la municipalité, qui a lancé « beaucoup de contacts un peu partout en France » mais toujours dans « l’attente d’une réponse« . Une fois le restaurateur trouvé, il faudra patienter encore un peu avant de retrouver le monument comme neuf. « On doit ensuite attendre la validation de la direction régionale des affaires culturelles pour procéder au nettoyage » rappel savoir la mairie.

Des investigations en cours

Une semaine après l’acte de vandalisme, « l’enquête est toujours en cours  » informe la police. Le week-end dernier, le parquet a indiqué que les investigations portaient notamment sur les six caméras de vidéosurveillance proches du monument.

Les + vus

Quitter la version mobile