Société

La Vendée met en place le dispositif de sécurité pour les vacances d’été

Published

on

DR – Le dispositif de sécurité de Vendée pour l’été se met en place.

Premier département en capacité d’accueil en hôtellerie de plein air, la Vendée devrait
accueillir de nombreux touristes cet été. Le département se mobilise pour assurer la sécurité des personnes et des biens et veiller au respect de la tranquillité publique.

Chaque année, le ministère de l’Intérieur adapte son organisation et mobilise de nombreux
moyens afin d’assurer la protection des citoyens au cours de la période estivale. Dans un
contexte sécuritaire qui nécessite toujours une vigilance élevée, des renforts sont déployés
dans les départements qui bénéficient d’une forte attractivité touristique.

La sécurisation de la voie publique reste une priorité

Pour cette saison estivale, le département bénéficie au total d’un renfort de 137 militaires
de la gendarmerie, 20 policiers dont 11 policiers nageurs sauveteurs et de 60 CRS. Parmi ces forces de l’ordre déployées, des renforts CRS seront présents aux Sables d’Olonne du 8 juillet au 21 août 2022. Les communes des Sables d’Olonne et de Saint-Jean-de-Monts bénéficieront
respectivement de 6 et 5 soit 11 policiers nageurs sauveteurs au total, déployés du 1er juillet au 28 août 2022.

De plus, les 137 militaires par jour (gendarmes départementaux, réservistes, gendarmes mobiles, élèves gendarmes, gardes républicaines et poste à cheval) qui renforceront les unités de la gendarmerie de la Vendée jusqu’au 28 août opéreront dans le cadre de l’opération Sentinelle. En effet avec le plan du renforcement Vigipirate, l’opération Sentinelle vise à surveiller et protéger, en appui des forces de sécurité intérieure, les sites sensibles et les lieux d’affluence. Des militaires seront ainsi déployés sur le département à compter du 1er juillet sur le littoral vendéen et au Puy du Fou.

Sécurité civile : un dispositif de secours adapté à l’affluence estivale

Face à une activité qui augmente de 50% pendant les mois de juillet et août, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) a pour objectif d’assurer la sécurité liée à l’afflux touristique à travers des mesures de sauvegarde : 111 sapeurs-pompiers saisonniers en renfort des effectifs des centres littoraux seront mobilisés. L’effectif de garde sera multiplié par 3 en journée et par 2 la nuit.

Sécurité routière : la mobilisation redouble !

Depuis le début de l’année, on dénombre 149 accidents pour 23 ayant trouvé la mort en Vendée. Les contrôles routiers seront renforcés durant tout l’été pour à nouveau sauver des vies. Ils porteront sur les principales infractions à l’origine des accidents : la vitesse, l’alcool, la
conduite sous l’emprise des stupéfiants, le non-respect des règles de priorité et l’usage du
téléphone au volant.

Sécurité en mer et sur les plages

Des opérations « sécurité mer » sont programmées cet été, avec les moyens nautiques de la gendarmerie maritime des Sables d’Olonne et la Rochelle, de la brigade nautique de
Saint Gilles Croix de Vie et du détachement CRS littoral de Vendée. Ces opérations visent à sensibiliser aux dangers des loisirs nautiques, prévenir les risques de noyade, rappeler les règles en vigueur et dissuader des infractions.

Prévenir un risque de noyades persistant

La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante
pour les moins de 25 ans. En Vendée en 2021, on dénombre 167 victimes dont 8 personnes décédées. Une campagne d’information sur la baignade a été diffusée aux communes et acteurs locaux mettant notamment en avant la surveillance permanente des enfants et l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge.

Information et sécurité du consommateur

La Vendée étant un département à forte activité touristique, la Direction départementale
de la protection des populations (DDPP) intensifie ses contrôles pendant la période estivale
pour la protection économique des consommateurs, la sécurité sanitaire et la sécurité des
produits commercialisés. Trois thématiques sont prioritaires : la restauration et les denrées alimentaires avec les contrôles en restauration et ventes sur place ou à emporter, l’hébergement touristique avec la surveillance de la loyauté des transactions de
l’hôtellerie, et les activités et produits liés au bien-être et aux loisirs.

Protection des mineurs et sécurité des pratiques sportives

La Direction des services départementaux de l’Education nationale opère sur cette période la majorité de ses contrôles qui visent à la sécurité physique et morale des mineurs accueillis en structures collectives. Le programme de contrôle de la sécurité des établissements d’activités physiques ou sportives consistera en des contrôles ciblés réalisés sur les activés aquatiques, nautiques, équestres et les parcours acrobatiques en hauteur.

Les + vus

Quitter la version mobile