Faits Divers
Chasse imprudente aux sangliers : un chasseur condamné pour mise en danger
Un incident lors d’une battue aux sangliers a conduit à la condamnation d’un chasseur par le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne, le jeudi 20 juin 2024. L’accusé a été jugé coupable de « mise en danger d’autrui » et de « non respect des prescriptions du schéma départemental de gestion relatives à la sécurité ».
Selon Actu.fr, ce jour-là, lors d’une chasse organisée dans les règles, un tir imprudent a atteint une maison située à environ un kilomètre du lieu de la battue. Un agriculteur de Grosbreuil, propriétaire de la maison, a découvert à son retour que « La vitre d’une chambre était brisée, transpercée par une balle qui est venue se ficher dans la porte en bois de la salle de bain attenante. »
La défense du prévenu
Le prévenu, âgé de 64 ans et également agriculteur dans la commune, a plaidé que depuis son poste de tir, il n’avait pas vu la maison en raison de buissons obstruant la vue. Cependant, cette explication n’a pas convaincu le tribunal, qui a souligné que « On ne tire pas à travers un buisson et vous connaissez parfaitement les lieux. »
Lors des réquisitions, la procureure de la République s’est appuyée sur les rapports d’expertise, concluant que l’angle de tir n’avait pas été respecté. Malgré une peine de prison requise, le tribunal a finalement condamné le chasseur à 1 000 euros d’amende avec sursis et à un retrait de permis de chasse pour deux ans. De plus, il devra verser 600 euros pour tous préjudices confondus.