Environnement
Une vingtaine d’interventions samedi 17 juin pour les pompiers de Vendée à cause du séisme et sa réplique
Samedi 17 juin 2023, les pompiers de Vendée ont été sollicités à de nombreuses reprises, pour des dégâts matériels, liés au séisme ressenti dans l’Ouest vendredi et surtout à sa réplique, samedi à 4 h 27.
Samedi 17 juin 2023, entre 7h30 et 19h30, les pompiers de Vendée ont reçu 80 appels liés à la réplique du séisme pour l’essentiel, ou à la première secousse. Samedi, entre 4h27 et 19h30, 25 interventions étaient réalisées ou en cours, pour des dégâts matériels toutefois, aucun blessé n’était à déplorer.
Le commandant Matthias Vittu, chef de colonne Codis explique qu’ « il s’agit principalement de missions d’évaluation en risques bâtimentaires, avec des spécialistes capables de donner un avis technique ».
D’après Ouest France, 22 interventions concernaient des maisons, notamment à La Réorthe, Damvix, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Saint-Pierre-du-Chemin, Thouarsais-Bouildroux, Maillé et La Roche-sur-Yon (deux). Les trois autres ont eu lieu dans une pharmacie à Damvix, et dans une chapelle et une supérette à Fontenay-le-Comte. Le Sdis 85 a également mobilisé deux binômes d’experts en sauvetage déblaiement au profit du Sdis 17, en Charente-Maritime.