Vie Locale

A La Roche-sur-Yon, l’horloge des anciennes halles va être réinstallée à sa place initiale

Published

on

La célèbre horloge de 1886 retrouvera sa place ce lundi 22 juin.

Après avoir été réhabilitée et positionnée à l’entrée de la Maison du Projet, l’horloge des anciennes Halles va reprendre sa place au sommet de la halle centrale du marché.

Elle fut stockée dans les réserves du musée municipal avant d’être récupérée et placée à l’entrée de la Maison du Projet, l’authentique horloge des anciennes Halles, composée de cuivre et de laiton, reprendra sa place sur le nouveau bâtiment accueillant le marché d’ici le 22 juin.

L’observatrice privilégiée de l’évolution du quartier au fil des ans a été confectionnée en 1886 par Paul Garnier et était capable de fonctionner une semaine sans être remontée. En 1976, elle tombe dans l’oubli avec la destruction des Halles et ne sera retrouvée qu’en 1995 par l’association Patrimoine Yonnais. Très vite, l’horloge est restaurée à l’identique par l’entreprise Lussault aux Herbiers et est confiée à la ville de La Roche-sur-Yon. Au total, sa restauration coûtera 3 402,95 €.

Ce lundi 22 juin à 9h45, l’horloge historique retrouvera le sommet de la halle centrale du marché pour y reprendre sa fonction initiale.

Les + vus

Quitter la version mobile