Environnement

Restrictions d’eau, les premiers arrêtés tombent

Published

on

Restrictions d’eau signés en Vendée et en Loire Atlantique. Crédit : Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire

Les premiers arrêtés préfectoraux ont été signés en Vendée et en Loire Atlantique pour restreindre l’arrosage des cultures. Des arrêtés habituels à l’approche de l’été malgré la pluie qui ne cesse de tomber depuis ces derniers jours. 

Si les récentes averses qui ont touché la région depuis le début du mois de juin ont repoussé la sécheresse, cela n’a pas ralenti la Vendée et la Loire-Atlantique pour signer des arrêtés pour restreindre, voire interdire le pompage dans les cours d’eau pour irriguer les grandes cultures. Pour Alain Hériaut, du pôle grandes cultures de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire les 25 à 50 mm reçu avec les dernières averses « couvre les besoins au moins pour une quinzaine de jours, d’autant que les températures et l’ensoleillement sont annoncés à la baisse par les prévisions météo »

Le pompage dans les rivières est interdit

Comme à son habitude, les restrictions d’eau coïncident avec la diminution du débit d’eau dans les rivières. Cette restriction ne touche que le pompage dans les cours d’eau voisin et non les bassins de récupération d’eau non rattachés au milieu naturel et alimenter par les eaux de pluie. C’est le cas en Vendée dont de nombreuses exploitations font appel à ce dispositif pour maintenir l’irrigation de leurs cultures pendant ces périodes de restrictions. 

Les + vus

Quitter la version mobile