Vie Locale

Elections municipales : Tout ce qu’il faut savoir

Published

on

Elections municipales : Tout ce qu’il faut savoir (DR)

Le second tour des élections municipales et communautaires se déroule dimanche 28 juin.

Élections municipales : le scrutin

Les conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus sont élus au scrutin de liste à deux tours. Si une liste obtient la majorité de suffrages exprimés au premier tour, l’élection est alors acquise. Si ce n’est pas le cas, un second tour est organisé et la majorité relative suffit.

Les conseillers municipaux des communes de moins de 1000 habitants sont élus au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.On parle de scrutin plurinominal car on décompte les suffrages individuellement par candidat, et non par liste.

Élection des conseillers communautaires

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, l’élection des délégués communautaires implique un bulletin et deux listes : les candidats se présentent sur le même bulletin que les candidats municipaux mais sur une liste distincte. Ils sont élus en même temps que les conseillers municipaux.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont les membres du conseil municipal désignés dans l’ordre du tableau. Ils ne sont donc pas élus au suffrage universel direct.

Le vote par procuration

Vacances, obligations professionnels, formation, état de santé… Vous êtes inscrit sur les listes électorales mais vous serez absent le jour des élections. Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter par un mandataire de votre choix.

Choisir votre mandataire

Le mandataire qui votera à votre place doit être inscrit sur la liste électorale de votre commune d’inscription, mais pas nécessairement être électeur du même bureau de vote que vous. Il ne peut prendre en charge qu’une seule procuration établie en France ou deux procurations si au moins l’une d’elles a été établie à l’étranger.

Important : il vous revient de prévenir votre mandataire qu’il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Comment établir votre procuration ?

Rendez-vous à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Si vous résidez à l’étranger adressez-vous au consulat ou à l’ambassade de France.

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que du nom et du prénom de votre mandataire.

L’autorité compétente vous demandera de renseigner un formulaire de demande de vote par procuration que vous pouvez télécharger et compléter en ligne.

Durée de validité de la procuration

Pour un scrutin : le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les deux. Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l’élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.

Pour une durée limitée : s’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote, le mandant peut établir une procuration pour une durée déterminée sans que celle-ci ne puisse être supérieur à un an (3 ans pour les Français établis hors de France).

Vous pouvez résilier votre procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

Voter le jour des élections

Il suffira à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d’identité.

Important : vous avez toujours la possibilité de venir voter personnellement à votre bureau de vote avant que votre mandataire n’ait exercé ses pouvoirs.

Les + vus

Quitter la version mobile