Sport
Vendée Arctique : Les 25 marins se préparent à un tour de l’Islande
Ce dimanche, les 25 skippers partiront des Sables d’Olonne pour une course inédite autour de l’île volcanique.
Les concurrents partiront à 17h de la ville du départ du Vendée globe pour un périple de 6500km, soit 3500 miles dans l’Atlantique Nord. Cette course en solitaire réservée aux bateaux du Vendée Globe se renouvelle pour la deuxième édition à cinq mois de l’objectif de l’année : la Route du Rhum.
Charlie Dalin (Apivia), deuxième sur le podium du Vendée Globe 2020/2021 affirme à l’AFP « La course la plus importante de la saison, c’est la Route du Rhum. Sur le papier, la plus difficile va sûrement être la Vendée Arctique parce que c’est plus long que la Route du Rhum, on va naviguer avec des conditions météo très changeantes, contrairement à la Route du Rhum où tu finis pas être dans l’alizé. Là, on va vers le froid, des zones où les dépressions circulent assez rapidement ».
Le skipper naviguera à bord de son monocoque mis à l’eau en 2019 pour un voyage où la nuit ne tombera pas, au large des côtes islandaises. Il est l’un des trois navigateurs ayant concouru au dernier Vendée Globe sur un bateau neuf, il attend aujourd’hui la sortie des chantiers, prévue en mai 2023, de son nouveau voilier.
En effet, selon BlueNews, cette course n’est pas celle où il faut naviguer dans un nouveau voilier, car « c’est un parcours rase-cailloux avec des bateaux pas trop adaptés pour ça », indique Jérémie Beyou, concurrent au Vendée Globe saison 2020-2021. Le vainqueur est attendu aux alentours du 23 juin.