Environnement
Vendée : cinq jeunes aigles de Bonelli remis en liberté pour sauver une espèce menacée
Nés dans un élevage en Vendée, ces oiseaux qui se reproduisent très peu rejoindront l’Espagne cet été pour être remis en liberté.
D’après l’Express, l’élevage situé précisément à Saint-Denis-du-Payré est divisé en dix volières de dix-huit mètres sur six, et accueille cinq couples et cinq jeunes en attente de transfert. Cet élevage géré par un ancien professeur des écoles, Christian Pacteau, a permis d’envoyer 77 aiglons dans le bassin méditerranéen pour le repeupler. Il s’agit du seul élevage français d’aigles de Bonelli. Il a été créé à l’initiative de l’Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage (UFCS) et est aujourd’hui financé par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
L’éleveur explique : « Le nombre d’aigles de Bonelli a chuté drastiquement depuis les années 1980, notamment à cause des électrocutions sur les lignes à haute tension. A l’époque, on comptait 80 couples en France. Au début des années 2000, plus que 20. Grâce à la réintroduction, il y en a aujourd’hui une quarantaine », une situation urgente pour l’espèce dont il était important de se charger.
C’est vers la mi-juillet qu’ils seront expédiés en Espagne puis relâchés, accompagnés de GPS pour suivre leur trajet et les secourir en cas de besoin.