Justice

En Vendée, un directeur d’entreprise, une mère de famille et une femme de 32 ans condamnées pour consommation de stupéfiants.

Published

on

Arrêtés le 21 et 22 juin dernier, les trois accusés de consommation de drogues ont connu leur sanction ce lundi 31 mai. Elle varie entre 4 mois aménageables et 8 mois de sursis.

Depuis le 6 avril, la police menait une enquête pour trafic de drogue à la Roche-sur-Yon. Grâce à un dispositif d’écoute téléphoniques et de surveillances, ils ont pu arrêter trois suspects en deux jours.

Le premier individu interpellé est un directeur d’entreprise qui avait replongé dans la consommation de cocaïne et cannabis il y a quelques années. Interpellé en possession de 500 grammes d’héroïne et de cannabis, ce directeur d’entreprise avait déjà purgé de la prison il y a une dizaine d’années. Le jour de son interpellation, il avait conduit son trafiquant pour « un service qu’il lui devait ». La deuxième personne interpellée est une mère d’un enfant de 7 ans. Pour éponger une dette d’11 000 euros que lui a laissé son mari, elle jouait le rôle d’intermédiaire entre le trafiquant et le fournisseur. Elle déclare ne plus consommée malgré le fait qu’elle soit une ancienne héroïnomane. La troisième personne interpellée n’est autre que la voisine du trafiquant qui consommait de la drogue malgré un traitement pour faire disparaître son addiction. Elle a conduit plusieurs fois le trafiquant chez son fournisseur.

La justice avait demandé entre 6 mois et ferme et 30 mois de sursis probatoire

Les accusés coupables ont reçu des peines qui varient entre 4 mois aménageables et 8 mois de sursis mais ce n’était pas la demande initiale de la justice. En effet, dans un « objectif de prévention de santé publique » et de « lutte contre les trafics criminels », cette dernière avait demandé entre 6 mois fermes et 30 mois de sursis probatoire selon l’implication des prévenus, comme l’explique le Journal du Pays Yonnais. La seule demande retenue par le tribunal est l’obligation de soins et de travail ainsi que la confiscation de véhicules ayant servi au transport de la drogue.

Les + vus

Quitter la version mobile