Environnement

La grande plage des Sables-d’Olonne épinglée pour sa mauvaise qualité de l’eau

Published

on

Image d’Illustration

L’association bretonne de protection de l’environnement « Eau et Rivières » a publié ce samedi 25 mai son classement annuel des eaux de baignade en France. Les résultats révèlent qu’une plage sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries, et 5 % des sites de baignade sont à éviter.

Une Enquête Indépendante

Selon France 3, contrairement aux pavillons bleus, l’enquête d' »Eau et Rivières » est totalement indépendante. Elle classe les plages françaises en fonction de la qualité sanitaire de leurs eaux, les sites étant répartis en quatre catégories : « recommandé », « peu risqué », « déconseillé » et « à éviter ». Ce classement est consultable sur le site La Belle Plage.

Une Plage sur Cinq Polluée

Les analyses ont porté sur 1 854 plages de l’Hexagone et de la Corse. Les résultats montrent qu’au niveau national, une plage sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries, rendant la baignade déconseillée. De plus, 5 % des sites sont classés « à éviter ».

Des Données Publiques Critiquées

« Eau et Rivières » utilise les mêmes données que l’Agence Régionale de Santé (ARS) mais critique la méthode de traitement des autorités publiques, soulignant que trop de données sont écartées sans raison valable pour obtenir des résultats favorables à la baignade.

« Trop de données publiques sont écartées sans raison valable pour obtenir des résultats conformes à la baignade. D’autres ne sont pas mises à jour alors qu’elles devraient l’être, » déclare l’association.

Surveillance Estivale des Eaux

La qualité des eaux de baignade est surveillée uniquement durant la saison estivale par l’ARS, avec entre 4 et 14 prélèvements réalisés chaque année de juin à septembre. Ces prélèvements permettent de classer les plages selon une grille européenne : excellent, bon, suffisant, insuffisant. Cependant, l’association critique cette méthode, affirmant qu’elle ne reflète pas la réalité des risques sanitaires pour les baigneurs.

Un Classement Plus Précis

« Eau et Rivières » attribue une note sur 100 à chaque plage, basée sur le risque sanitaire de chaque prélèvement. Une note inférieure à 70 indique une plage « à éviter ». Cette méthode permet de créer un classement plus précis et pertinent pour les baigneurs.

Plages Épinglées en Loire-Atlantique et Vendée

Neuf plages en Loire-Atlantique et en Vendée sont particulièrement épinglées pour leur mauvaise qualité de l’eau. Parmi elles, la baie du Castouillet au Croisic, la plage Benoît à La Baule, et la grande plage des Sables-d’Olonne.

Appel à la Mobilisation

L’association a lancé une pétition pour exiger plus de transparence et l’identification des causes de contamination. Elle réclame également l’ouverture d’une enquête parlementaire.

« Les territoires soumis à une politique d’urbanisme envahissante souffrent de nombreux dysfonctionnements qui touchent nos plages. En milieu rural, la qualité des eaux continue d’être mauvaise ou de se dégrader, pour des raisons a priori peu liées à l’assainissement, » ajoute l’association.

Des Efforts Insuffisants

Malgré les efforts coûteux déjà entrepris pour améliorer l’assainissement, l’association souligne que cela n’est pas suffisant. La plupart des stations d’épuration ont été mises aux normes et les réseaux unitaires disparaissent, mais des dysfonctionnements persistent, notamment dans les zones rurales.

Les + vus

Quitter la version mobile