Santé

Précisions sur la sortie du confinement à Challans

Published

on

Précisions sur la sortie du confinement à Challans (Ville de Challans)

La Ville de Challans travaille actuellement à la mise en place d’un confinement moins strict, dans le respect des recommandations nationales. La municipalité a communiqué plusieurs précisions sur son site internet.

Vie sociale et activités

En accord avec les préconisations, les salles municipales, de réunion (y compris le Centre de la Coursaudière) et d’expositions, les équipements culturels, les équipements sportifs couverts restent fermés.

Compte-tenu de sa configuration actuelle, dans les locaux de l’ancienne école Victor Hugo, la médiathèque provisoire (rue Paul Baudry) ne rouvrira pas dans l’immédiat.

Les cours de la Maison des Arts sont toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Selon les directives du Gouvernement, tous les accueils collectifs de mineurs restent fermés jusqu’à nouvel ordre. C’est donc le cas de l’Espace jeunes et de l’Accueil de loisirs. Un service d’accueil est toutefois proposé pour les enfants des personnels de crise recensés par l’Etat. Retrouvez le détail du dispositif en cliquant sur le lien suivant : Fonctionnement accueil de loisirs municipal après 11 mai (Format PDF – 786.24 Ko)

Le parc de loisirs de la Sablière, la piste d’athlétisme de la Cailletière et le bike park (rue Pierre de Coubertin) sont de nouveau accessibles au public. Le stade Jean Léveillé, les terrains extérieurs du complexe de tennis (rue de Bois Fossé) et le pas de tir de la Cailletière sont accessibles pour la pratique associative encadrée sur les créneaux habituels des clubs. En revanche, les jeux extérieurs pour enfants (place de l’Europe, parc de la Coursaudière et parc de la Sablière) sont interdits pour raisons sanitaires, de même que les toilettes publiques.

Transports

La reprise du service public Chall’en bus est possible dès le mardi 12 mai, selon des règles strictes pour assurer la sécurité des usagers et des chauffeurs : port du masque obligatoire pour les passagers (non fournis), six places disponibles (coté vitres). La place PMR est condamnée ponctuellement dans l’attente de l’installation d’un plexiglass entre le chauffeur et les usagers.

Transports régionaux (transports scolaires, train TER, lignes régulières par car, transport à la demande) : voir le site internet d’Aleop

Commerces

Les services municipaux travaillent à la mise en place d’un dispositif pour la reprise du marché de plein air du mardi matin, mais pas avant le mardi 26 mai.

Le marché alimentaire des halles est ouvert chaque mardi, vendredi et samedi matin, dans le plus strict respect des prescriptions sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus. L’accès est organisé et réglementé pour limiter le contact entre les personnes. L’entrée s’effectue depuis la rue Gobin et la sortie côté rue Galliéni. La Ville invite les usagers des halles à respecter les consignes de distance entre chacun, il en va de notre santé à tous.

La vente de volailles vivantes par des aviculteurs professionnels est également admise, place Saint-Antoine, depuis le mardi 28 avril. La Ville a obtenu la confirmation que l’achat de volailles vivantes pour l’autoconsommation (œufs et chair) relève de la dérogation qui lui a été accordée pour le maintien de ses marchés alimentaires.

Les deux commerçants pépiniéristes habituels du marché sont désormais autorisés à vendre leurs plants, semis potagers et aromatiques à la sortie des halles, côté rue Gallieni.

Ecoles et crèches

Le dispositif et l’organisation à mettre en place nécessitent du temps pour assurer la sécurité de tous et le bon accueil des enfants. La Ville de Challans a fait savoir à le directeur académique que ces conditions peuvent être réunies à partir du jeudi 14 mai, pour l’ensemble des classes élémentaires et seulement les classes de grande section des écoles maternelles, sous réserve de la validation par chaque conseil d’école. Les classes de petite section et moyenne section peuvent rouvrir le lundi 18 mai (pas de rentrée prévue à ce jour pour les toutes petites sections).

Un questionnaire est adressé par chaque école aux familles pour connaître leurs souhaits (retour ou non de leur enfant, jours…)

Chaque école détermine son propre rythme d’accueil des élèves, limités à 15 en élémentaire et à 10 en maternelle. Les cours de récréation seront organisées de façon à matérialiser des espaces pour chaque classe.

Afin de limiter le brassage, l’accueil périscolaire ne fonctionne pas, sauf pour un service minimum d’accueil réservé aux enfants des personnels prioritaires (soignants, gendarmerie…) En revanche, la restauration scolaire est assurée.

Concernant les services de la Petite Enfance l’accueil en crèche familiale reprend le lundi 11 mai selon les conditions habituellesLe multi-accueil Les P’tits Loups peut rouvrir, dès le mardi 12 mai, pour accueillir une dizaine d’enfants maximum (accueil réservé  aux  contrats  permanents pour  les enfants  dont les  deux parents  travaillent). L’accueil est élargi aux fratries jusqu’à l’âge de 6 ans.

Comment se réorganise la réouverture des écoles (Format PDF – 87.38 Ko)

Conseil municipal du 11 mai

En raison de l’épidémie de coronavirus, la séance de Conseil municipal du lundi 11 mai se tient en visioconférence et n’est donc pas ouverte au public. La Ville vous propose donc de suivre les délibérations lors d’une retransmission à suivre en direct à partir de 18 h 30 sur la page Facebook Ville de Challans.

Et aussi…

  • La déchèterie rouvre progressivement mais uniquement sur rendez-vous via une inscription sur internet. Cet accès est limité à un passage par habitant par mois.
  • La réception de nouvelles demandes d’autorisations d’urbanisme et l’instruction des dossiers déjà déposés sont suspendus. Par application de la loi d’urgence du 23 mars 2020 et conformément aux dispositions légales et réglementaires, les services publics non essentiels à la vie de la Nation sont arrêtés. L’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 précise que les délais et procédures administratives, notamment concernant les autorisations du droit des sols, sont suspendus depuis le 12 mars et jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Par conséquent, les demandes seront traitées dès retour à la normale du fonctionnement des services.
  • Le respect des règles sanitaires et des gestes barrière est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi LaBoutique reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La police municipale veille à la bonne application et au respect des mesures de confinement annoncées par le Gouvernement.
 
Pour la santé de tous, la Ville invite les Challandais à respecter scrupuleusement les consignes. Prenez soin de vous et de vos proches !

Soutien au commerce et aux entreprises

Dans le cadre de son soutien aux commerçants et activités commercials, une première décision a été prise la municipalité de ne pas facturer les droits de place des commerçants des halles pendant toute la durée du confinement. De même, les auto-écoles ne se verront pas facturer la location de la piste d’examen.

L’Etat, la Région des Pays de la Loire et le Département de la Vendée ont mis en place de nombreuses mesures dans le but de soutenir et accompagner les entrepreneurs en difficulté fortement impactés par cette crise sanitaire.

Le service “Économie” de Challans Gois Communauté reste totalement mobilisé pour accompagner les entreprises dans cette période difficile. Challans Gois Communauté  a mis en place ce fonds territorial « Résilience », de concert avec la Région et le Département. Elle participera pour 100 000 € à ce fonds territorial de près de 300 000 €.

De son côté, le Département de la Vendée a pris 13 premières mesures d’urgence pour accompagner les entreprises et les associations face à la crise.

L’accueil physique en Mairie est à nouveau possible mais uniquement sur rendez-vous. Les entrées sont limitées et filtrées. Il est demandé à la population de privilégier les contacts téléphoniques ou par mail. Les visiteurs sont invités à porter un masque.

Les + vus

Quitter la version mobile