Société

Vendée : les fleuristes ouvriront le 1er mai, mais sans salariés

Published

on

Image d’Illustration

À l’instar des boulangers, les fleuristes doivent composer avec la réglementation interdisant à leurs salariés et apprentis de travailler le 1er mai.

Selon Actu.fr, pourtant, la tradition d’offrir un brin de muguet reste incontournable. « C’est la tradition, le 1er mai, d’offrir un brin de muguet acheté le jour-même », rappelle Florent Moreau, fleuriste à Saint-Laurent-sur-Sèvre et président des artisans-fleuristes de Vendée ainsi que de Valhor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Une réglementation stricte mais appliquée avec vigilance

Florent Moreau constate que la situation est similaire à celle des boulangers : « La loi n’a pas changé. C’est une nouvelle orientation de la direction générale du travail. » Face à ce durcissement d’application, les fleuristes se préparent. L’interprofession a rappelé les règles en vigueur et insiste sur la prudence.

« Les fleuristes de Vendée seront bien ouverts le 1er mai. Nous avons rappelé la réglementation et souligné la responsabilité de chaque chef d’entreprise. La quasi-intégralité des fleuristes devraient travailler, mais sans recours à des salariés et en responsabilité », précise Florent Moreau.

Une forte demande sur le littoral vendéen

Dans un département très touristique comme la Vendée, difficile pour les artisans de ne pas ouvrir leurs portes en ce jour stratégique. « Sur le littoral, c’est difficile de ne pas ouvrir », confirme Florent Moreau, conscient de l’afflux attendu de la clientèle avec le début du long week-end.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 3 = 13

Les + vus

Quitter la version mobile