Education

A l’écoute des enfants maltraités en Vendée

Published

on

 2021 enfants ont été entendus par la Cellule de recueil des informations préoccupantes en Vendée.

En 2022, plus de 2000 enfants ont été entendus par les professionnels de la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) de la Maison des solidarités et de la Famille, en Vendée, afin de protéger les enfants en danger rapporte actu.fr.

Environ dix signalements par jour parviennent à cette cellule, essentiellement par mail, mais aussi par téléphone. Plus de 2000 enfants ont été entendus en un an par les travailleurs sociaux du département, et 175 affaires ont été transmises au Parquet. Les cas de maltraitance sont souvent repérés à l’école, où plus d’un tiers des signalements proviennent.

Les signalements sont traités par une première équipe qui examine les informations préoccupantes et décide de la suite à donner. Une seconde équipe de travailleurs socio-médicaux intervient ensuite directement chez les familles dans tout le département, pour mener des entretiens. Légalement, le département a trois mois pour clore une évaluation et rendre un rapport sur chaque signalement, mais les délais sont souvent plus longs.

Les + vus

Quitter la version mobile