Environnement
Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, appelle à recevoir « les pêcheurs en colère »
Le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, appelle la Première ministre, Élisabeth Borne, à recevoir « les pêcheurs en colère » à Matignon.
« Il y a urgence ! » Dans une lettre ouverte publiée ce lundi 17 avril, le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, demande à la Première ministre de recevoir « les pêcheurs en colère. » « Par cette lettre ouverte, j’appelle la Première Ministre à ouvrir un dialogue direct avec nos pêcheurs, et à honorer ainsi l’engagement pris en son nom par le Ministre de la Mer il y a 18 jours aux Sables d’Olonne » a-t-il exprimé sur son compte Twitter.
Pourquoi les pêcheurs sont-ils en colère ?
Selon des informations obtenues par nos confrères de Ouest France, deux décisions font monter la colère chez les pêcheurs. D’abord, le Conseil d’état a décidé de fermer les zones de pêches dans le golfe, en raison d’un nombre trop élevé de captures accidentelles de dauphins. Ensuite, la pêche avec des engins de fonds dans des aires marines protégées pourrait être interdite par la Commission européenne, d’ici 2030.