Faits Divers
Un corps retrouvé au large de l’île d’Yeu : la SNSM intervient

Alors qu’ils se préparaient à un exercice, les marins bénévoles de la SNSM de l’île d’Yeu ont été mobilisés par le Cross ce jeudi 17 avril 2025, aux alentours de 16 heures. À environ 5 kilomètres au large de Port-Joinville, un plaisancier naviguant seul sur un voilier a repéré un cadavre flottant à la surface de l’eau.
Une opération coordonnée pour récupérer la dépouille
Selon Actu.fr, le témoin est resté à proximité du corps en attendant l’arrivée des secours. La SNSM a déployé deux embarcations, le canot Président Louis Bernard et le semi-rigide René Saliou, avec huit sauveteurs à bord.
« On a vu qu’il avait l’air noyé depuis longtemps, on l’a mis à bord, enveloppé dans une couverture, et emmené à Saint-Gilles-Croix-de-Vie », a précisé Éric Touraud, président de la SNSM de l’île d’Yeu.
Un décès datant de plusieurs semaines
Une fois ramené à terre, le corps, celui d’un homme de 59 ans, a été pris en charge par les gendarmes de la brigade de Saint-Nazaire. Selon les premiers éléments, il ne portait pas de gilet de sauvetage et serait décédé depuis quinze jours à trois semaines. Des prélèvements ont été effectués par les médecins afin d’établir son identification.