Vie Locale
En Vendée, les arboriculteurs ont eu très froid
Après les épisodes de froid du printemps 2021, cette année encore, les agriculteurs doivent lutter contre des gelées tardives. Selon météo France, c’est un record. Il n’avait jamais fait si froid en avril en France, depuis 1947.
« Les dégâts ne sont visibles qu’au bout de quelques jours » affirme le ministère de l’Agriculture. Même si les températures négatives de ces derniers jours ont fait d’importants dégâts dans les exploitations, il est encore impossible d’établir un bilan. Interrogé par France Bleu, Jean-Marie Beuscart, responsable de culture aux Vergers de Vendée, explique comment il procède face à une telle baisse des températures.
Des bougies pour contre les températures négatives
Jean-Marie Beuscart, responsable de culture, aux Vergers de Vendée sur le site de Saint-Florent-des-Bois, lutte contre le froid avec des bougies à la paraffine. Il les dispose le long de son exploitation « à raison de 100 bougies à l’hectare pour récupérer un degré, 200 bougies pour être protégé de deux degrés », affirme-t-i-il.
L’eau ou l’air chaud
Outre la technique des bougies, il existe d’autres moyens pour les agriculteurs de lutter contre le froid. Jean-Marie Beuscart affirme que « le plus efficace est l’aspersion d’eau ». Cette technique permet de recouvrir les bourgeons d’une fine couche d’eau afin d’éviter qu’ils ne gèlent. Le moyen le plus courant reste l’utilisation de braseros pour augmenter la température.