Météo

Des rafales à plus de 100 km/h attendues ce dimanche en Vendée

Published

on

DR – Des rafales à plus de 100 km/h attendues ce dimanche en Vendée

Des rafales de plus de 100 km/h sont attendues sur la côte vendéenne ce dimanche 26 mars 2023 dans l’après-midi. La perturbation arrivera vers 13h par les îles.

Météo France alerte de phénomènes dangereux pour cette journée du dimanche 26 mars, le ciel devrait être agité.

La dépression va gagner les Pays de la Loire dans l’après-midi. À son passage, des vents de nord à nord-ouest turbulents s’engouffrent autour de son centre. Les rafales devraient atteindre près de 90 km/h et 110 à 120 km/h sur les côtes, selon La Chaîne Météo. Météo France a donc placé la Vendée en vigilance jaune pour les vents et les risques de submersion.

Climat Vendée évoque une accalmie en milieu de matinée, mais un grand retour d’un temps tempétueux. « C’est l’occlusion de perturbation qui gagnera les îles vers 13h, accompagné par des pluies assez soutenues et localement ponctuées de coups de tonnerre. Ces précipitations gagneront ensuite tout le département entre 14h et 15h. Elles finiront de s’évacuer par l’est Vendée, vers 16-17h. Le vent, d’abord orienté au sud-ouest en début d’après-midi, pivotera à l’ouest puis au nord-ouest en fin de journée. Les rafales devraient atteindre les 90, voire 100 km/h en bord de mer. »

Climat Vendée prévient notamment d’un risque de formation d’un couloir localisé sur le Bocage vendéen, au moment du passage du front froid et de la bascule subite du vent au nord-ouest. Il est estimé que des pointes à 100, voire 110 km/h sont alors possibles sur ce secteur.

Les + vus

Quitter la version mobile