Environnement

Les maires de Vendée tapent du poing concernant la pêche

Published

on

Image d’Illustration

En Vendée, les maires des Sables-d’Olonne, Noirmoutier, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et L’Île-d’Yeu alertent concernant la pêche.

Dans un communiqué commun, Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Yan Balat, maire de Noirmoutier et Bruno Noury maire de L’Île-d’Yeu, ont signé un papier commun à l’attention de la Première Ministre et du Ministre de la Mer. « L’heure est grave pour la pêche vendéenne » sont leurs mots.

« Alors que la filière pratique une pêche de plus en plus durable, qu’elle ne cesse de s’adapter aux contraintes nouvelles issues de la réglementation européenne et d’une inflation qui malmène le modèle économique de la pêche vendéenne, le Conseil d’État vient demander au Gouvernement de fermer brutalement des zones de pêche dans le golfe de Gascogne. », les maires de Vendée.

« La ressource est là, bien présente dans le golfe de Gascogne. Nos marins pêcheurs ont accepté d’expérimenter de nombreuses solutions techniques pour que les engins de pêche soient toujours plus sélectifs. Ne condamnez pas nos pêcheurs et nos ports avant de recueillir et d’analyser le retour des expériences volontaires conduites par nos marins pour une pêche plus sélective. » ont t’ils ajouté.

Les + vus

Quitter la version mobile