Justice
Féminicide à Aizenay : l’ex-conjoint mis en examen et écroué
L’homme de 52 ans, suspecté d’avoir tué son ex-compagne le 13 mars dernier à Aizenay, en Vendée, a été mis en examen pour homicide par ex-concubin et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de La Roche-sur-Yon.
Des aveux partiels en garde à vue
Selon BFM TV, interpellé mardi et placé en garde à vue, le quinquagénaire a reconnu sa présence au domicile de la victime le jour des faits et avoir exercé des violences sur elle, a précisé la procureure de la République, Sarah Huet, dans un communiqué. La victime, âgée de 54 ans, avait entretenu avec lui une relation de quelques mois avant leur séparation.
Un corps en partie calciné et des traces de sang sur les lieux
Selon une source proche de l’enquête, le corps de la victime a été découvert en partie calciné à son domicile, où des traces de sang ont également été relevées. Les investigations, menées par la section de recherches de Nantes et la brigade de recherches de La Roche-sur-Yon, avec l’appui des gendarmes de Vendée, ont permis une avancée rapide dans le dossier.
Un contexte alarmant
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, selon les données du ministère de l’Intérieur publiées en novembre 2024, soit une baisse de 19 % par rapport à l’année précédente.