Environnement

Autoconsommation solaire : La communauté énergétique de l’Île d’Yeu prend son envol

Published

on

Trois ans après son lancement, Harmon’Yeu, l’expérimentation d’autoconsommation collective conçue par ENGIE avec des habitants de l’île d’Yeu en Vendée (85), ouvre un nouveau chapitre. Forts de la réussite de ce projet novateur, ENGIE et les membres de la communauté énergétique ont décidé de le pérenniser et les membres en assurent désormais la gestion.

Lancée en mars 2020, Harmon’Yeu est la première communauté énergétique à intégrer plusieurs maisons individuelles productrices d’électricité photovoltaïque et une batterie de stockage commune à l’échelle d’un quartier. Développée et financée par ENGIE pendant les trois années de l’expérimentation, cette communauté a fixé un modèle d’autoconsommation collective qui assure production et partage de l’électricité solaire entre voisins.

96 % d’autoconsommation et jusqu’à 40 % de réduction sur la facture d’électricité

Sur les trois années de test, cette communauté énergétique a atteint un taux d’autoproduction (ou autonomie ) de 19 % et a autoconsommé 96 % de sa production solaire. Si la production ne couvre pas l’ensemble des besoins d’électricité des 23 foyers participants, elle leur permet de réaliser, en moyenne, des économies sur facture de 40 % pour les producteurs et entre 10 et 15 % pour les consommateurs.

Une nouvelle étape pour Harmon’Yeu

Les 5 foyers producteurs d’électricité ont ainsi racheté à l’énergéticien les panneaux solaires installés sur leurs toits et en assurent la gestion depuis le 19 mars 2023. Ils continueront à consommer l’électricité produite par leurs panneaux et le surplus non consommé sera injecté sur le réseau public de distribution afin d’être partagé entre les différents foyers consommateurs.

Les + vus

Quitter la version mobile