Environnement
Victoire dans la lutte contre la pêche des Dauphins dans le Golfe de Gascogne
Après l’exposition d’un dauphin, dimanche 19 mars, par l’association Sea Shepherd, sur le port de La Rochelle en Charente-Maritime par l’association, le Conseil d’Etat à tranché rapporte France 3 sur son site internet.
Le Conseil d’État, la plus haute instance judiciaire administrative française, ordonne au gouvernement de prendre des mesures pour préserver les dauphins de l’Atlantique Nord. Cette décision est le résultat de six années de mobilisation de l’association Sea Shepherd. La fermeture de ces zones de pêche fait suite à des mesures de protection acoustiques mises en place en 2020 mais qui se sont révélées insuffisantes.
Les estimations de Sea Shepherd font état de 5 000 à 10 000 dauphins morts chaque année dans ces eaux françaises. Des dauphins mutilés sont retrouvés sur les plages de la façade océanique et cela depuis plusieurs années. Ces mesures de fermeture spatiales et temporelles de la pêche ont pour objectif de réduire la mortalité accidentelle des petits cétacés et ainsi sauver ces espèces menacées d’extinction.