Environnement

Face à la grippe aviaire, les vendéens doivent aussi être prudents

Published

on

DR – Face à la grippe aviaire, les vendéens doivent aussi être vigilants

La grippe aviaire se propage actuellement en Vendée et les détenteurs, particuliers, de volailles doivent être tout aussi vigilants que les professionnels. La mairie des Herbiers rappelle les consignes.


La maire des Herbiers, Véronique Besse, disait déjà il y a quelques jours : « Il faut prendre la situation très au sérieux, la propagation est très rapide. Les privés ayant un poulailler au fond du jardin doivent jouer le jeu en mettant leurs poules à l’abri », concernant la grippe aviaire qui se propage rapidement dans le département de la Vendée.

La Ville continue de conseiller les habitants car les professionnels de l’agriculture ne sont pas les seuls concernés par ce virus. Sur sa page Facebook, la commune rappelle donc les obligations données par la préfecture : les volailles d’élevage doivent être mises à l’abri, la claustration ou la mise sous filet des volailles des basses-cours, les lâchers de gibiers à plumes sont interdits.

Enfin, les détenteurs d’oiseaux, professionnels ou particuliers, ont l’obligation de déclarer sans délai toute suspicion (mortalités anormales notamment) à son vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Vendée (ddpp-spa@vendee.gouv.fr).

Les + vus

Quitter la version mobile