La Roche sur Yon
Coronavirus. 8 cas confirmés en Vendée
L’Agence régionale de santé annonce 82 nouveaux cas confirmés de coronavirus dans la région Pays de la Loire, ce samedi 14 mars.
Ce samedi 14 mars 2020, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire confirme 82 cas soit 24 de plus que la veille. 4 patients sont notés comme guéris.
8 cas sont enregistrés en Vendée, soit deux de plus que la veille.
« Le virus ne vient plus seulement de Chine et d’Italie. Il est présent sur tous les continents et circule déjà au sein de plusieurs regroupements de cas sur le territoire national. En Pays de la Loire, il n’y a pas de circulation intense du virus. Il n’y a pas de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque ou d’une zone de circulation virale intense, mais des mesures de réduction sociale (ne pas rendre visite aux personnes fragiles, ne pas aller dans des rassemblements importants …). La quatorzaine subsiste pour les cas contact à haut risque. Dans les EHPAD et les USLD (unités de soins longue durée), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Des mesures vont également être annoncées pour les personnes vivant avec un handicap. Les hôpitaux (publics et privés) ont activé, à la demande du DG de l’ARS, leur plan blanc et les EHPAD leur plan bleu. Il a été décidé de reporter les soins ne mettant pas en danger la vie des patients et non urgents à l’hôpital (public et privé). Les établissements de santé publics ont d’ores et déjà doublé leurs capacités d’accueil mobilisables au sein des services de réanimation et de soins intensifs. En raison de la fermeture des crèches, écoles et collèges à compter du lundi 16 mars, un service de garde est mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. » note l’Ars