Environnement

Nouvelle campagne de stérilisation des œufs de goélands en Vendée

Published

on

Nouvelle campagne de stérilisation des œufs de goélands en Vendée (DR)

La nouvelle campagne de stérilisation des œufs de goélands débutera en mai 2021 sur toute la ville des Sables d’Olonne, celle-ci durera jusqu’en juin pour couvrir la totalité de la période de ponte.

Pour activer le passage des équipes de stérilisation, les propriétaires, les syndics de co-propriétés, les entreprises doivent impérativement remplir le formulaire en ligne sur le site de la Ville entre le 1er mars et le 30 avril. La demande permet à chaque résident de donner l’autorisation ou non de monter sur son toit.

Aux Sables d’Olonne, le nombre élevé de goélands crée des nuisances pour la population : cris stridents, salissures ou encore dégradations des toitures. Pour y faire face, la Ville a recours depuis 1994 à la méthode de stérilisation des œufs de goélands pendant la période de reproduction.

La stérilisation concerne les trois espèces de goélands présents sur notre territoire (argentés, bruns et marins). Ces espèces étant protégées, l’opération est réglementée avec un quota d’œufs fixé par arrêté préfectoral. Pour rappel, il est interdit de tuer l’adulte, de tuer les poussins et de détruire son nid.
Les interventions sont faites par une entreprise spécialisée durant 30 jours. Sur le centre ville des Sables d’Olonne, l’entreprise sera accompagnée par des agents de la Police Municipale. Attention aux personnes mal intentionnées qui se présenteraient en demandant de l’argent : cette prestation est gratuite !

Pendant la période de traitement, il est recommandé :

  • de ne pas ôter les œufs des nids, ce qui entraînerait une deuxième ponte
  • de ne pas détruire les nids qui seraient alors rebâtis par le couple nicheur
  • de faciliter l’accès de votre toit aux équipes de spécialistes
  • de ne pas nourrir les oiseaux

Les + vus

Quitter la version mobile