Environnement

La LPO porte plainte après la mort d’une aigrette, tuée par un plomb de chasse, en Vendée

Published

on

Image d’illustration. © Pexels

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) porte plainte après la mort d’une espèce protégée, en Vendée. Une aigrette est morte, tuée par un plomb de chasse.

Une aigrette, espèce protégée, a été retrouvée blessée à Bouin (Vendée). « Le centre de soins a constaté une fracture ouverte du métacarpe gauche avec nécrose de l’extrémité de la main, d’une plaie à l’humérus gauche et au pectoral gauche. Au vu des blessures et de l’impossibilité de récupération de ses capacités de vol, l’oiseau a dû être euthanasié » précise la LPO dans un communiqué.

Un chasseur à l’origine de la morte de l’animal ?

C’est « l’œuvre d’un chasseur » selon Guy Bourlès, président de la LPO de Loire Atlantique. « Des rapaces, des faucon crécerelles, des buses variables. De nombreux rapaces sont aussi tués régulièrement. Or, tout comme les échassiers, ce sont des espèces protégées » précise-t-il.

« En ce moment, la chasse au gibier d’eau est fermée. Ne reste que la chasse au gibier de terre, qui comprend les faisans, les lapins, les perdrix, les chevreuils…  Je ne vois pas avec quelle espèce l’aigrette a pu être confondue » a fait savoir le président, interrogé par nos confrères d’Actu.

Pour rappel, « la destruction et la mutilation intentionnelle de ces oiseaux sont strictement interdites par les droits français et européens. »

Les + vus

Quitter la version mobile