Faits Divers
Appel à témoins après plusieurs décès à la suite de jeûnes prolongés
Un naturopathe vendéen et son fils seraient à l’origine de plusieurs décès dans le département. Mis en examen en janvier dernier, la police lance maintenant un appel à témoins pour trouver des potentielles victimes de cet escroc.
Eric Gandon, naturopathe de 58 ans et son fils de 25 ans ont été mis en examen le 12 janvier dernier. Les deux hommes seraient à l’origine de « cures hydriques » qui consistaient à « ne pas absorber d’aliments solides durant une à plusieurs semaines sans qu’aucun suivi médical ne soit assuré ni prévu » selon un communiqué du procureur de la République. Ces cures, dont le prix s’élève à « plusieurs centaines, voire des milliers d’euros » auraient aussi coûté la vie de plusieurs des clients du naturopathe.
Selon nos confrères d’Actu.fr, une femme de 44 ans est décédé en 2021, alors qu’elle participait à un séjour organisé par le Vendéen. Un homme de 60 ans est décédé un mois après un stage, toujours organisé par le naturopathe. Au total, trois personnes ont porté plainte contre les deux hommes.
La police nationale lance un appel à témoins pour retrouver des victimes ou des témoins du naturopathe. « Les victimes et les témoins sont invités à contacter la police nationale » par téléphone, au 0 800 35 83 35 ou par mail, via temoins-caimades@interieur.gouv.fr