Société

Vendée : faux agents se présentant comme Enedis, un appel à la vigilance lancé après une tentative chez des seniors

Published

on

DR

Un message de prudence circule depuis le week-end sur les réseaux sociaux de plusieurs communes vendéennes. En cause, une tentative d’escroquerie signalée vendredi 13 février 2026 à Sainte-Cécile, visant des personnes âgées.

Deux hommes masqués se présentent comme agents d’Enedis

Selon Actu.fr, les faits se seraient produits vers 11 h 45. Selon l’alerte relayée avec l’appui de la gendarmerie, « deux individus portant des masques chirurgicaux sont entrés sans frapper au domicile de personnes âgées. Ils se sont présentés comme des agents d’Enedis, prétextant une intervention urgente suite aux intempéries. »

Tandis que l’un des hommes détournait l’attention des occupants, le second aurait fouillé les différentes pièces du logement. Avant de quitter les lieux, les deux individus auraient exigé 50 euros en espèces. Les habitants ont refusé de remettre de l’argent.

La commune a confirmé ces éléments au Journal des Sables et indique que la diffusion de l’appel à la vigilance a été faite sur les recommandations des forces de l’ordre.

Des consignes rappelées aux habitants

À la suite de ce signalement, plusieurs recommandations sont relayées auprès des habitants, en particulier des seniors. Il est notamment conseillé de ne pas ouvrir à des inconnus, de verrouiller systématiquement sa porte, de ne pas conserver de fortes sommes en espèces à domicile, de sécuriser ses clés et documents importants et, « Au moindre doute, je compose le 17. »

Les autorités invitent les riverains à redoubler de prudence face à ce type de démarchage frauduleux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − = 39

Les + vus

Quitter la version mobile