Environnement

Pic de pollution aux particules fines en Vendée et en Maine-et-Loire ce jeudi

Published

on

DR – Pic de pollution aux particules fines en Vendée ce jeudi

Air Pays de la Loire alerte sur une pollution aux particules fines en raison du beau temps et des températures très basses, ce jeudi 9 février, en Loire-Atlantique et en Vendée.

L’air est pollué en raison d’un double phénomène. Avec les basses températures, on chauffe davantage, ce qui génère plus de particules fines. Le sol est également plus froid provocant un « effet couvercle » explique Marion Guiter d’Air Pays de la Loire. Le beau temps et les fortes pressions atmosphériques et peu de vent ne concourent pas à disperser les particules.

Il est alors recommandé de favoriser les courtes sorties et d’éviter de faire du sport à l’extérieur pour respirer ces particules fines le moins possible. En particulier pour les personnes vulnérables, celles qui ont des problèmes de santé (notamment respiratoires et cardiaques), les plus de 65 ans, les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Cet événement de pollution aux particules fines devrait se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des températures moins basses.

Les + vus

Quitter la version mobile