Santé
Le pass vaccinal en Vendée
Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Vendée fait le point sur le pass vaccinal. Le pass vaccinal est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il concerne toutes les personnes de 16 ans et plus. La préfecture encourage de prendre rendez vous sans attendre pour le rappel pour conserver la validité du pass après le 15 février.
En pratique, le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination. Le délai de la dose de rappel est dorénavant de trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
La préfecture rappelle que pour prendre rendez-vous, les vendéens peuvent aller sur le site sante.fr pour trouver le centre de vaccination le plus proche. En complément de cette offre en établissements et en centres de vaccination, la vaccination peut être réalisée en cabinet de ville par les professionnels de santé libéraux (médecin traitant, pharmacien, infirmier, etc). Des créneaux sans rendez-vous sont également ouverts dans les centres de vaccination.
La préfecture de Vendée note que les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un pass vaccinal valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.
Enfin, la préfecture, comme l’a expliqué Olivier Véran, indique qu’une injection équivaut à une infection. Ainsi, le pass peut être conservé s’il y a eu 3 injections, deux injections et une infection (avant, pendant et après injection), et une injection et deux infections. La préfecture insiste sur le risque de la contamination volontaire, notamment avec les possibles effets à long terme du covid-19.