Faits Divers

Sept chiens tombés dans une carrière en Vendée

Published

on

Une opération de secours se déroule ce lundi 29 janvier à Saint-Hilaire-le-Vouhis, en Vendée, pour sauver sept chiens de chasse qui sont tombés dans une carrière. Depuis ce matin à 9 h 16, les sapeurs-pompiers du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) sont mobilisés pour cette mission délicate.

Les chiens, de type beagle, se seraient égarés lors d’une chasse à courre organisée hier, dimanche, selon Actu.fr (Les Sables Vendée Journal). Heureusement, leurs propriétaires ont pu les localiser ce lundi matin grâce à des colliers de détection, et ont immédiatement alerté les secours.

Descente en rappel nécessaire pour secourir les chiens un par un

Une mission de sauvetage a presque aussitôt été lancée, avec quinze sapeurs-pompiers y prenant part. Une équipe spécialisée dans les secours en milieu périlleux, ainsi qu’une équipe drone ont été dépêchés sur place pour les opérations de recherche et de sauvetage.

Selon les informations du Codis de Vendée, « les chiens ne sont pas dans l’eau, mais sur des plateaux de reconnaissance situés à -20, -45 et -60 mètres de profondeur. » Dans la carrière de Saint-Hilaire-le-Vouhis appartenant à l’entreprise Socma, les pompiers doivent sécuriser la zone puis descendre avec une corde pour récupérer un par un les chiens.

Les + vus

Quitter la version mobile