Santé
Le « Plan hôpital en tension » activé en Vendée
En raison de fortes tensions, notamment liées à l’épidémie de grippe, les services hospitaliers de Vendée connaissent une surcharge, entraînant un allongement des délais de prise en charge des patients. Face à cette situation, le centre hospitalier départemental déclenche le « Plan hôpital en tension » à partir de ce mercredi 24 janvier.
La saturation des services hospitaliers, visible dans le manque de médecins remplaçants et les fermetures fréquentes des services d’urgence de nuit, avait déjà mis en évidence les difficultés rencontrées par les hôpitaux vendéens ces derniers mois. Avec l’épidémie de grippe et le manque de lits, la situation s’aggrave. Le « Plan hôpital en tension » facilitera les « transferts vers d’autres établissements » et la sortie de patients. Il autorisera également les hébergements temporaires en Ehpad, même en dehors du secteur géographique habituel, selon France Bleu Loire Océan.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière prolongée jusqu’au 29 février
Le communiqué du centre hospitalier départemental souligne que « les services des urgences, de médecine et de chirurgie subissent actuellement de très fortes tensions internes », entraînant des délais de prise en charge importants. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 29 février. L’épidémie, dont « le pic n’est pas encore atteint », engendre l’hospitalisation de nombreuses personnes âgées.
Pour ne pas submerger les urgences, il est recommandé de contacter le 116 117 pour les soins relevant de la médecine générale, le 15 pour les urgences vitales, et de consulter un pharmacien en cas d’absence de médecin traitant.