Connecte-toi avec nous

Culture

La 6ème édition de la Journée Départementale des Bibliothèques en Vendée

Published

on

La Journée Départementale des Bibliothèques (Illustration : Vendée Info)

« La bibliothèque : pas pour moi ? »

Ainsi se nommait la 6ème édition de la Journée Départementale des Bibliothèques située en Vendée qui s’est déroulé le jeudi 14 novembre 2019 de 9h30 à 17h à la salla Antonia à Chantonnay.

Au programme, un bilan de l’enquête « La bibliothèque : pas pour moi ? », des ateliers, un moment d’échange avec les bénévoles, les salariés, mais également avec l’ensemble des élus en charge des questions de lecture publique, ainsi qu’un spectacle pour clôturer cette journée.

Le département de la Vendée s’investit au quotidien auprès des 220 bibliothèques du réseau départemental et notamment sur 4 points :

En renouvelant régulièrement les collections (420 000 livres, CD et DVD proposés au réseau des bibliothèques de Vendée)

En proposant un service de qualité aux usagers (des actions de formation auprès des bibliothécaires du département)

En garantissant des équipements modernes et adaptés sur tout le territoire.

En contribuant à la vie culturelle des bibliothèques (prêt de matériel et mise en œuvre d’expositions)

La Vendée, engagée dans la mixité des publics

Une attention toute particulière est portée aux personnes éloignées du livre et de la lecture (jeunes parents, personnes en situation de handicap, adolescents, seniors,…) par des formations et des animations favorisant la mixité des publics au sein des bibliothèques. D’autres actions, liées au numérique sont mises en œuvre en direction des adolescents, qui ont tendance à « décrocher » de la lecture.

Les petits plus

Les bibliothèques de Vendée sont fréquentées par 112 000 visiteurs soit 17% des Vendéens. Plus de 30 % s’y déplacent à l’occasion d’animations ou d’actions culturelles.

Dans les nouvelles médiathèques, récemment ouvertes et soutenues par le Département, la fréquentation représente plus de 30 % de la population communale alors que souvent les équipements antérieurs n’attiraient que 10 à 15% de la population.