La Roche sur Yon
La Roche-sur-Yon : Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2025/2026 sont ouvertes
Les familles peuvent dès maintenant inscrire leurs enfants dans les écoles publiques de La Roche-sur-Yon pour la rentrée prochaine.
Une période d’inscription unifiée jusqu’en juillet
Selon Actu.fr, depuis 2019, la ville de La Roche-sur-Yon a simplifié les démarches d’inscription scolaire en instaurant une période unique s’étalant de janvier à juillet. Cette mesure concerne les nouvelles inscriptions, qu’il s’agisse d’une première entrée en maternelle ou d’un changement d’établissement.
Les parents désireux d’inscrire leur enfant pour la rentrée 2025/2026 sont invités à prendre rendez-vous auprès de la cellule inscriptions dès maintenant en composant le 02 51 47 47 06.
La date limite pour finaliser l’inscription est fixée au 4 juillet 2025.
Documents à prévoir pour l’inscription
Lors du rendez-vous, les familles devront se présenter à la direction de l’éducation, munies des documents suivants :
- Livret de famille
- Justificatif de domicile de moins de trois mois
- Certificat de radiation (si l’enfant est actuellement scolarisé dans une autre école)
En parallèle, il est possible d’inscrire son enfant à la cantine scolaire et de procéder au calcul du quotient familial, nécessaire pour établir la tarification des repas. Pour cela, l’avis d’imposition sur les revenus 2023 (reçu en 2024) sera demandé.
Réinscriptions automatiques pour les élèves déjà scolarisés
Les familles dont les enfants sont déjà inscrits dans une école publique yonnaise n’ont aucune démarche à effectuer. La réinscription pour l’année 2025/2026 se fait automatiquement, sauf en cas de déménagement ou de changement d’établissement.
Une inscription en ligne pour les fratries
Pour les parents ayant déjà un enfant scolarisé dans une école publique de La Roche-sur-Yon, l’inscription d’un nouvel enfant peut s’effectuer directement en ligne via la plateforme citoyenne de la ville :
👉 www.espace-citoyens.net/larochesuryon.
L’école obligatoire dès 3 ans
Rappel important : l’instruction est obligatoire à partir de l’âge de 3 ans. Ainsi, les enfants nés en 2022 devront impérativement être inscrits à l’école pour la rentrée prochaine.