Météo
Crues en Vendée : la préfecture place deux nouveaux cours d’eau en alerte jaune
Après des précipitations importantes, la Sèvre Nantaise aval et le Lay sont désormais sous surveillance.
Une montée des eaux sous haute surveillance
Face à des précipitations continues ces derniers jours, la préfecture de Vendée a renforcé ses mesures de vigilance. Après avoir placé la rivière La Vendée en alerte jaune mardi, deux nouveaux cours d’eau viennent d’être ajoutés à cette liste : la Sèvre Nantaise aval et le Lay.
« Des débordements localisés sont possibles dans la nuit du 8 au 9 janvier », indique la préfecture ce mercredi. Ce rehaussement du niveau d’alerte fait suite à des cumuls de pluie significatifs, entre 30 et 60 millimètres en deux jours et demi.
Des risques de crue dès la fin de journée
Les autorités précisent que les pluies attendues ce mercredi soir risquent de provoquer une montée rapide des eaux. Des débordements pourraient être constatés dès les premières heures du matin.
Mardi, la préfecture avait déjà souligné les risques concernant la rivière La Vendée. Aujourd’hui, la Sèvre Nantaise avalet le Lay connaissent la même situation.
Un pic attendu jeudi
Selon les prévisions, le pic de crue est attendu ce jeudi en fin de journée. Des hauteurs significatives pourraient être atteintes, augmentant les risques de débordement.
Face à cette situation, la préfecture appelle à la vigilance :
« Nous invitons les habitants à consulter le site Vigicrues avant tout déplacement près des cours d’eau concernés. »